En 1916, Albert Einstein théorisait pour la première fois l’existence d’ondes se déplaçant à la vitesse de la lumière, en déformant l’espace-temps. Un siècle plus tard, le monde scientifique est en ébullition, ces ondes ont enfin été détectées. Petite revue de presse pour comprendre ce phénomène et son importance.
C’était il y a 100 ans : Einstein, se basant sur sa théorie de la relativité générale, prédisait l’existence d’ondes gravitationnelles, sortes de vagues déformant l’espace-temps, rien que ça. Et c’est ce jeudi 11 février 2016 que les scientifiques de l’observatoire LIGO ont annoncé qu’ils ont pu observer pour la première fois la présence de ces ondes. Vous êtes perdus ? Pas de panique. La petite vidéo ci-dessous explique très clairement le fonctionnement de ce phénomène :
Cette découverte majeure pour le monde de la physique (et pour le monde tout court) a forcément fait le tour du monde en quelques minutes. Vous trouverez ci-dessous une petite sélection des articles et tweets de personnes bien mieux qualifiées que nous pour vous parler déformation de l’espace-temps, théorie de la relativité générale et nouvelle ère de l’astrophysique.
Consécration pour la relativité générale d’Albert Einstein
Les ondes gravitationnelles détectées un siècle après avoir été prédites https://t.co/TnIEltpHVv pic.twitter.com/uDg2IVvRc8
— Le Monde (@lemondefr) 11 Février 2016
Kim Thorne, scientifique du LIGO (et membre de l’équipe technique du film Interstellar) confirme ce qu’avait imaginé Einstein.
#OndesGravitationnelles #LIGO toujours selon Thorne, le signal est vraiment conforme aux prédictions de la théorie d’Einstein
— Futura-Sciences (@futurasciences) 11 Février 2016
Preuve de l’existence des trous noirs
La découverte des #OndesGravitationnelles est aussi la première observation de la fusion de deux trous noirs ! pic.twitter.com/egTtDML89w
— Etienne Ledolley (@ELedolley) 11 Février 2016
Si très peu de scientifiques doutaient encore de l’existence des trous noirs, la détection de ces ondes vient véritablement confirmer leur existence, pour la première fois.
Donc, déjà, on vient de confirmer que des trous noirs existent, et qu’en plus ils peuvent se rentrer dedans. #OndesGravitationnelles
— Galfard Christophe (@galfard) 11 Février 2016
Ces ondes ont non seulement été détectées, mais entendues :
Et maintenant ?
Le Monde retrace le fil d’actualité en direct de cette annonce, ainsi que les implications que cette découverte pourraient avoir à l’avenir.
#OndesGravitationnelles Quels sont les enjeux d’une telle découverte ?https://t.co/1Y0rHhw9mw
— Le Monde − Sciences (@lemonde_science) 11 Février 2016
De nombreux scientifiques n’hésitent pas à parler d’une nouvelle ère dans l’histoire de l’astronomie.
#OndesGravitationnelles : une nouvelle fenêtre s’ouvre sur l’#Univershttps://t.co/fb4mlwvoXp pic.twitter.com/ikfsQJkz0h
— Cité des sciences (@citedessciences) 17 Février 2016
Pour l’astrophysicien Pierre Binetruy, il s’agit là de « la découverte du siècle » :
Ondes gravitationnelles : la découverte du siècle ?
La découverte d’ondes gravitationnelles par les équipes du détecteur LIGO confirme non seulement la théorie de la relativité générale émise il y a tout juste cent ans par Albert Einstein , mais elle ouvre également aux scientifiques tout un pan de l’Univers jusque-là inaccessible aux télescopes. Explications de Pierre Binétruy, physicien au laboratoire Astroparticules et cosmologie (APC) à l’université Paris Diderot.
Interview réalisée par Olivier Boulanger, journaliste à Science Actualités.
Christophe Galfard compare ces ondes à la lunette de Galilée et estime que cette découverte restera dans l’Histoire.
« Les #OndesGravitationnelles on s’en souviendra encore dans 1000 ans » selon le physicien Christophe Galfard https://t.co/uYTiQFzl5d
— France Info (@franceinfo) 12 Février 2016
Certains estiment même que cette découverte a tué le suspens du futur prix Nobel.
En bref, ces ondes nous permettront certainement de faire des découvertes complètement folles à l’avenir, et sacralisent un peu plus le génie d’Albert Einstein, qui avait tout prévu il y a un siècle.

Pour aller plus loin :
- Ondes gravitationnelles, la nouvelle lunette de Galilée - La Croix
- Une neuvième planète dans notre système solaire ?